A lot of initiatives exist around the commons and the libre thinking in the broad sense. However, the sharing of knowledges and desires remains complex. The micro industrial revolution announced by the introduction of fablabs in the rural wold is long to coming. The do-it-yourself, the repair of objects facilitated by digital machine tools and the interest that these latter arouse are a good thing, but it's not enough.

There is yet an amazing potential in these people (be they economically actives or not ; experts or not), in these machines, in these collaborative creation that tends to develop itself and be more democratic, but which have difficulties to be organized.

The SPIN project have thus to ambition to bring together these persons and their ideas, these projects and their means of productions (be they fablab, third place, private or public workshop, or anything else) inside a common and decentralized platform. It is intended to be the result of a public consultation in order to refine every aspects of it. This is a large-scale program which covers extensive aeras, but with the help of everyone - with your help - we will manage to define the key features to its constitution. The tracks to implements, both practical and theoritical, are under discussion :

Allowing a facilitated projects gestation with neither geographical nor economics constraints.
→ An idea left by a person in North America could be adopted collectively in Asia, in Africa and in Europe (parallel work (fork) or simultaneously)

Building a peer-to-peer platform comprised of always up-to-date bricks.
→ It could work on a container / content system. Thus, a web page would be no more than a text file (flatfile) whose key informations would be limited to media, texts and metadata : this is the content. A framework including the markup langage would allow to recover these informations and would lay out the content on the user's device (mobile, desktop) : this is the container.

Defining an economical and social doctrine.
→ A cryptocurrency could be introduced, and a common fund could allow to finance big project or common tools (free / libre software)

Determining the trading scheme (both economic and social) security.
→ It could be based on the blockchain technology : a distributed database, transparent, secure, and functioning with no central review body.

Ensuring the commons using reciprocity license during exchanges with the entrepreurial landscape.
→ Following Michel Bauwens's reflection on the « entredonneurship » (entrepreneurship commons oriented), a partnership model, or better, collaborative, between professionals and peer-to-peer platform, could emerge. The licence could thus compel undertaker / « undergiver » to pay a tax when they use an element developped by the community. This could finance the commons : evolution of the platform, commond fund, redistribution of gains to the community's members.

To achieve these different goals, the platform is intended to be resolutely farsighted : it is the result of the commons. Thus, whether you are an expert or not, the SPIN project can't be set up without your help. Come to meet us to discuss about it and to think its implementation with us.

Une multitude d'initiatives existent autour des communs et de la pensée libre au sens large. Cependant, la mutualisation des connaissances et des envies reste difficile. La micro révolution industrielle annoncée par l'introduction des fablabs dans le monde rural tarde à venir. Le bricolage, la réparation d'objets facilités par les outils numériques et l'intérêt que ces derniers suscitent, sont une bonne chose, mais ce n'est pas assez.

Il existe pourtant un potentiel incroyable chez ces personnes (qu'elles soient actives ou non ; expertes ou non), dans ces machines, dans cette création collaborative qui tend à se développer et à se populariser, mais qui a des difficultés à s'organiser.

Le projet SPIN a ainsi pour ambition de rassembler ces personnes et leurs idées, ces projets et leurs moyens de productions (qu'il s'agisse de fablab, tiers-lieux, atelier privée/public, ou autre) au sein d'une plateforme commune et décentralisée. Il se veut le résultat d'une consultation publique afin d'en affiner chacun des aspects. Le chantier est vaste et touche des domaines tout aussi étendus, mais avec l'aide de chacun - avec votre aide - nous arriveront à définir les éléments essentiels à sa constitution. Les pistes à mettre en oeuvre, tant pratique que théorique, sont en cours de discussion :

Permettre une gestation de projets facilitée et sans contrainte géographique, ni économique.
→ Une idée laissée par une personne en Amérique du Nord pourrait être adoptée conjointement en Asie, en Afrique et en Europe (travail en parallèle (fork) ou en simultané)

Construire une plateforme pair à pair (peer-to-peer) constituée de briques constamment à jour.
→ Elle pourrait être définie par une méthode de conteneur / contenu. Ainsi, un site internet ne serait plus qu'un fichier texte (flatfile) dont les informations essentielles seraient limitées aux médias, textes et métadonnées : il s'agit là du contenu. Une structure logicielle (framework) incluant le langage de balisage permettrait de récupérer ces informations et les mettrait en page directement sur le terminal (mobile, ordinateur) de l'utilisateur : il s'agit là du conteneur.

Définir une doctrine économique & sociale.
→ Une monnaie cryptographique pourrait être introduite, et une caisse commune pourrait permettre de financer de gros projets ou des outils communs (logiciels libres).

Déterminer la sécurité du système d'échange (tant économique que social).
→ Il pourrait se baser sur la technologie de chaîne de blocs (blockchain) : une base de données distribuées, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.

Garantir les communs par l'utilisation de licence à réciprocité lors d'échanges avec le monde entrepreneurial.
→ À la suite de la réflexion de Michel Bauwens sur « l'entredonneuriat » (entrepreneuriat orienté communs), un modèle partenarial, ou mieux, collaboratif, entre professionnels et plateforme pair à pair, pourrait voir le jour. La licence pourrait ainsi contraindre les entreprises / « entredonnées », lors de l'utilisation d'un élément développé par la communauté, de s'acquitter d'une taxe. Celle-ci pourrait financer les communs : évolution de la plateforme, caisse commune, redistribution des gains aux membres de la communauté…

Pour atteindre ces différents objectifs, la plateforme se veut résolument tournée vers l'avenir : elle est le produit des communs. Ainsi, que vous soyez expert ou non, le projet SPIN ne peut voir le jour sans votre concours. Venez à notre rencontre pour en discuter, réfléchir à sa mise en oeuvre et à sa mise en place.